jeudi 7 janvier 2016

HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE - 02 - L’astronomie de l’Égypte ancienne.

L’astronomie de l’Égypte ancienne.


Astronomie.



Quel dommage que la grande bibliothèque d’Alexandrie n’est pas survécu aux guerres, nous aurions alors quantités de documents à nous mettre sous la dent. Tous ce que nous savons nous vient de quelques papyrus et inscriptions sur les tombes et les murs des bâtiments.

ciel égyptien en l'an 0.
Ciel Égyptien en l'an 0.


L’astronomie tenait une place importante dans la vie des Égyptiens tant du point de vue religieux que dans l’organisation de la vie au quotidien. Ils se rendirent compte que la crue du Nil se produisait chaque année à la même période (plus ou moins autour du 19 Juillet.).
Pure coïncidence, au même moment, l’étoile la plus brillante du ciel, Sirius (Sopdet en égyptien), avait son levé héliaque, (se dit du lever ou du coucher d’un astre déjà visible juste avant le lever du soleil ou encore visible juste après son coucher.) et faisait sa première apparition de l’année.
Comme se levé héliaque de Sirius avait lieu tous les 365 jours, les Égyptiens divisèrent l’année en 365 jours. Ils remarquèrent aussi que les cycles lunaires duraient approximativement 30 jours, ils divisèrent l’année en 12 mois et chaque mois divisait en décades. (10 jours).
Ils ajoutèrent 5 jours à l’année, dédiaient à des fêtes religieuses pour arriver à un compte de 365 jours.
Il faudra attendre que Jules César instaure le calendrier julien et ses années bissextiles en 45 avant notre ère pour que le calendrier soit mieux aligné sur les astres.
Les Égyptiens établirent aussi la journée de 24 heures que nous utilisons encore.

Les mythes égyptiens. La déesse Nout.


Représentation de la déesse Nout.
Représentation de la déesse Nout.
Les phénomènes célestes tiennent une grande place dans la mythologie égyptienne....Une des interprétations les plus acceptées est celle de la déesse Nout, déployait au-dessus du monde. Ces bras et ses jambes écartaient formés la voûte céleste. Son utérus à l’Est engendrait le. Soleil et sa bouche à l’Ouest l’avalait à la tombée de la nuit. Geb, dieu de la terre était allongé sous Nout...

Tous les corps célestes étaient associés à une divinité.
Correspondance Grec & Égyptienne.
Correspondance Grec & Égyptienne.
Le Soleil, tel que la Lune, selon leurs positions dans le ciel
représentaient différent dieux. La constellation d’Orion tenait une place importante car elle représentait Osiris, premier enfant de Nout et de Geb. La mort et la renaissance d’Osiris correspondaient avec la période de sècheresse de l’Egypte, toujours suivie de la crue du Nil.



Astrologie égyptienne. Le plafond de Dendérah.



Cette dalle de grès décorée d’un bas-relief provient du temple consacré à la déesse Hathor construit à Dendérah, au nord de l’actuelle Louxor.
La voûte céleste est représentée par un disque soutenu par quatre femmes, les piliers du ciel, aidées par des génies à tête de faucon. Sur son pourtour, 36 génies symbolisent les 360 jours de l’année égyptienne. Puis on trouve des constellations dans lesquelles figurent les signes du Zodiaque. Pour la plupart, leurs représentations restent proche de leurs désignations. On peut ainsi facilement reconnaître le Bélier, le Taureau, le Scorpion , le Capricorne. D’autres ont une iconographie plus égyptienne : le Verseau est représenté comme le dieu de l’inondation Hapy, tenant deux vases d’où jaillit de l’eau. Certaines planètes figurent en association avec des signes : Vénus derrière le Verseau , Jupiter près du Cancer , Mars sur le dos du Capricorne. Au centre figurent les constellations du ciel du Nord, dont la Grande Ourse, représentée sous la forme d’une patte avant de taureau. La disposition de ces corps célestes a permis de proposer une date d’exécution : entre 150 et 50 avant J.-C.


<-- Page précédente - L'astronomie des Sumériens & Babylone.


Page suivante - L’astronomie grecque. -->



N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire comme membre ou par Email pour recevoir nos News et Articles, à faire suivre sur Facebook ou sur Twitter.
Merci à vous.


1 commentaire:

  1. Je m'intéresse beaucoup à l'astronomie depuis toute petite et je trouve votre article très intéressant mais ce qui est étrange c'est qu'il y a bien plus de constellations égyptiennes dans le livre Le disque de Nwt écrit par Alexandre N.Isis qui affirme que notre Astronomie occidentale trouve sa source dans celle de l'Rgypte Ancienne et visiblement le zodiaque de Denderah le démontre bienn non ?

    RépondreSupprimer